images-nouvelles-regles-hypothecaire

L’audioblog à Patrick: Épisode#12 partie 1 de 2: Comment les nouvelles règles hypothécaires peuvent vous affecter

Capsules immobilières de Technopro Immo Inc
screen-shot-2016-08-07-at-9-12-40-pm

www.technopro-immo.ca

Note: Les taux d’intérêt cités dans cet épisode sont ceux qui étaient en vigueur à la date de publication.

Cette semaine, nous faisons une capsule immobilière à propos des nouvelles règles hypothécaires qui sont maintenant en vigueur pour l’achat d’une maison. Je vais diviser la capsule en deux parties. Pour la première partie, je vais parler des gens qui veulent acheter une maison pour y habiter. Avant de plonger dans le vif du sujet, il y a une chose très importante que vous vous devez de savoir, ces nouvelles règles ne s’appliquent pas à vous si votre mise de fonds pour l’achat de votre maison est de 20 % du prix d’achat. Avec 20 %, vous ne devez pas avoir recours à l’assurance hypothécaire qui s’appelle la SCHL dans le jargon des institutions financières. Pour les particuliers qui veulent faire l’achat d’une maison avec une mise de fonds de moins de 20 %, c’est-à-dire de 5 % à 19,9 % les nouvelles règles sont applicables. Comment viennent telles vous affecter dites-vous? Hé bien regardons cela ensemble. Prenons un couple qui veut faire l’achat d’une maison de 250 000 $ avec un montant de 5 % de comptant qui correspond à 12 500 $. Avant les nouvelles règles, les institutions financières pouvaient faire le calcul de la capacité de remboursement du prêt hypothécaire pour un terme de cinq ans au taux courant préférentiel qui se situe lorsque cet audioblog est publié autour de 2,39 %. En chiffre cela représente un paiement hypothécaire de 1050,95 $ par mois. Maintenant, les institutions financières feront le calcul avec le taux directeur de la banque du Canada qui est lors de la diffusion de l’audioblog de 4,64 %. En chiffre,cela représente maintenant un paiement hypothécaire de 1333,05 $ par mois. Soit une augmentation de 21 % du montant à payer par mois. Mais cela veut dire quoi au juste? Dans notre exemple si nous voulons, disons garder le même montant de paiement par mois, car c’est ce que votre institution financière a déterminé que vous pouviez payer, on vous accordera donc un prêt du montant de 197 100 $ au lieu de 250 000 $. Selon monsieur Daniel Germain du journal les affaires, pour lire son article une bombe tombe sur le marché de l’immobilier cliquez ici, le montant maximal que vous voulez emprunter sera réduit quelque chose de l’ordre de 20 %.
Alors pourquoi est-ce que le gouvernement impose ces nouvelles règles? Elles semblent restreindre les gens qui veulent acheter une maison? La raison majeure est la protection de la spéculation immobilière, plus spécifiquement les marchés immobiliers de Toronto et Vancouver.

C’est tout pour cette semaine.

La semaine prochaine pour la deuxième partie je vais couvrir, comment les nouvelles règles hypothécaires affectent les investisseurs immobiliers et conclure aussi avec les particuliers qui ne sont pas investisseurs.

Je vous souhaite une bonne semaine et vous remercie de m’avoir écouté.
Screen Shot 2016-06-06 at 5.46.14 PM

Si vous avez un commentaire n’hésité pas à le faire par le formulaire annexé à l’épisode.

Services
icon_podcast

Podcast

En savoir plus
icon_news

Production Vidéos

En savoir plus
icon_entrevue

Formations

En savoir plus